Les dangers du Lasik: le Dr Chemla en caméra… by mc613

 

Le 1er octobre 2015 sur France 2: émission “Envoyé Spécial” consacrée au Lasik, ses avantages et ses dangers.
Temps fort de l’émission un patient test qui est un cas à opérer ou ne pas opérer.
En fait c’est un journaliste qui va se faire passer pour un candidat à la chirurgie réfractive et qui va “tester” 5 cliniques parisiennes connues pour voir si son cas va être correctement étudié et ce qu’on va lui proposer: va t-on le déclarer éligible au Lasik et quelles explications lui seront-elles données?
Bien entendu le patient et l’ophtalmologiste sont filmés en camera cachée pour « tester » l’ophtalmo qui ne sait pas qu’il a affaire à un faux patient test.
Voici un court extrait de cette émission: la 1e clinique testée à la 22e minute du reportage.
Résultat: le chirurgien ne se fait pas piéger et déconseille au patient l’opération Lasik potentielle source de complications pour lui.
Commentaire de la journaliste “voyez la suite, tous les ophtalmos ne seront pas aussi prudents ».
Ce spécialiste parisien n’est autre que le Dr Marc Chemla du Centre Vision Laser Paris Ouest à La Garenne Colombes,
clinique qui confirme ainsi sa réputation de rigueur et de prudence.
L’ensemble de l’émission (dont est extrait ce court passage) est intéressante, le contenu est parfois discutable mais elle a au moins le mérite de préciser ce que nous répétons à chacun de nos patients: le risque Zéro n’existe pas, surtout en lasik. C’est pourquoi nous donnons de plus en plus la préférence chaque fois qu’ il y a un risque particulier aux techniques sans découpe et sans contact telles que la Trans-PKR sur Amaris 1050 dont nous avons l’exclusivité au Centre Vision Laser Paris Ouest.
www.trans-pkr.fr

 

 

SCRIPT DE LA VIDÉO:
Imaginez un monde sans lunettes, c’est peut être pour demain grâce aux opérations au laser ou à la gymnastique des yeux.
Mais est-ce vraiment la garantie d’y voir plus clair? C’est l’enquête de ce magazine.
Sur Internet, de nombreuses cliniques font leur publicité autour des opérations au laser. Une intervention facturée 1250€ par œil en moyenne, et qui ne dépasse pas une trentaine de minutes
Sur ces sites, les témoignages des clients sont unanimes, tous se seraient débarrassés de leur lunettes sans aucun effet secondaire.
Les patients sont-ils convenablement informés par leur médecin?
Pour le savoir, nous avons poussé les portes de plusieurs cliniques qui pratiquent les opérations eu laser, munis d’une caméra cachée.
Nous nous présentons chez un premier médecin. Auprès de lui, nous apprenons que l’opération au laser qu’ont subie Sylvie et Gaëlle ne serait pas recommandée dans notre cas.
« Avec votre acuité visuelle, je ne vous fais pas de technique sans contact pour éviter les complications. »
Mais d’autres médecins vont se montrer moins prudents…
Sur les 5 chirurgiens que nous avons consulté, 2 n’ont pas souhaité nous opérer. 2 autres étaient prêt à le faire tout en nous informant des risques. Un seul a clairement minimisé les conséquences possibles de l’opération.

Partagez cet article:Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *